Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

La luminothérapie, une pratique très courante dans les pays nordiques

L’homme a besoin de lumière pour vivre. Elle est essentielle pour notre organisme, pour réguler nos rythmes biologiques et faire le plein d’énergie. En France comme vous le savez, les journées sont courtes en hiver et longues en été, mais dans les pays du nord cette différence est plus importante. On se retrouve parfois avec des journées sans soleil.
A Stockholm par exemple, le soleil se lève à 9 heures pour se coucher à 3 heures, en janvier. A Kiruna, plus au nord, pendant le même mois le soleil ne se couche pas ! Si pendant les périodes hivernales on a des journées particulièrement courtes, à l’inverse nous avons le contraire pendant les périodes estivales.
Or avec la diminution de l’ensoleillement, certaines personnes sont affectées : les symptômes peuvent aller d’une simple humeur maussade à une dépression profonde.

Pour compenser ce manque, les lampes à luminothérapie sont très utilisées dans les pays scandinaves et aujourd’hui ces derniers élargissent leurs utilisations.
Ces lampes ou plutôt appareil de luminothérapie vous permettent de prendre un bain de lumière tout en effectuant d’autres activités : lire, regarder la télévision, utiliser un ordinateur…Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle blanche à un spectre similaire à celui du soleil hormis les rayons dangereux (ultraviolet).

Après tout en tant que français étant habitué à une certaine alternance de luminosité, il peut être tout à fait amusant de tester un nouveau mode de vie. Cependant les scandinaves y étant depuis bien longtemps adaptés, il faut se préparer suivant la période et la durée de son séjour, afin de prévenir une éventuelle dépression. Votre bien-être dépend en partie de la lumière et les personnes sont plus ou moins sensibles.

Laisser un commentaire