Catégories
Archives
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online

La Suède, pionnière des énergies renouvelables

La suède s’est fixé comme objectif de se passer du pétrole d’ici les dix prochaines années. Des stratégies énergétiques permettant d’atteindre ce but sont en train d’être mise au point.

Actuellement les énergies de source renouvelables s’élèvent à 42 % de la consommation énergétique du pays. Les principales sources d’énergie renouvelables privilégiées sont les éoliennes, les biocarburants et l’énergie marémotrice.

La part du pétrole représente environ le quart et va continuer de décroître.

En 1980, les Suédois ont décidé de fermer leurs centrales nucléaires et ont par la suite mis en place des réseaux de distribution de chaleur et d’eau chaude générées par l’énergie géothermique ou la récupération de chaleur dans les usines. Plus de 30 % de l’électricité est d’origine renouvelable, le reste est d’origine nucléaire et hydroélectrique.

Tant sur l’habitat que pour le transport, on instauré des avantages fiscaux à destination des particuliers: les véhicule verts par exemple sont exemptés de taxe et bénéficient du parking gratuit en plus de payer le carburant moins cher.

La plupart des voiture fonctionnant au biocarburant sont plus chères mais au bout de trois ans leur prix est amortit.
Pour beaucoup de touristes, la location de ces voitures est un bon plan grâce à son carburant pas cher et ses autres avantages.

Parmi les constructeurs automobiles qui développent des voitures roulant aux biocarburants il y a Saab et Volvo.

Dans la ville de Linköping, les taxis, les bus, quelques types de train et camion fonctionnent au biogaz. Plus de 10 000 voiture marchent egalement à ce combustible.

Comme biocarburant il y a aussi le E85 composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence. Il permet une réduction des émissions de dioxyde de carbone de prés de 70 %.
Ce carburant est vendu 40 % moins cher que l’essence sans plomb courante.

Le bioéthanol est également un biocarburant en usage en Suède. Stockholm est la seule ville au monde où tous les bus de ville marchent au bioéthanol.
Cet alcool est produit entre autre grâce au sucre des cannes à sucres et des betteraves.
En Suède mais aussi en Finlande on développe la fabrication de l’éthanol à partir de la cellulose du bois, matière ne rentrant pas en concurrence avec le secteur alimentaire.

Beaucoup de pays veulent prendre exemple sur la Suède et dans le cadre des objectifs fixés par Bruxelles, le pays compte passer à 50% sa consommation énergétique d’origine renouvelable. A l’exception du secteur des transports, le système énergétique suédois fonctionne pratiquement sans énergies fossiles.

Laisser un commentaire