Catégories
Archives
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online

Le Parc National d’Oulanka

Le Parc National d’Oulanka se trouve dans les parties nord des régions d’Ostrbotnie et Laponie en Finlande, couvrant 270 kilomètres carrés. Il a été établi en 1956 et a été élargi de nouveau en 1982 et en 1989, et partage ses frontières avec le parc national Paanajarvi de la Russie. Les premiers habitants de la région étaient les gens de la Laponie qui y vivaient jusqu’à la fin du 17ème siècle, mais qui ont dû céder leur terre aux colons finlandais. Bien que la chasse, la pêche et l’agriculture fut plus tard la principale occupation des gens qui vivaient là, aujourd’hui l’activité la plus notable dans Oulanka est le tourisme.

A partir de 1930 l’association pour le tourisme finlandais a conservé l’usage des bateaux sur le fleuve et rénové les cabanes en bois trouvé dans le parc pour qu’elles puissent servir de logement. Ces cabanes peuvent être utilisées gratuitement par tous les randonneurs dans la région, étant donné qu’ils respectent certaines directrices et règles de base concernant l’état des cabines, l’approvisionnement en bois, et la protection de la nature environnante.

Ce parc est une combinaison unique de plusieurs natures (est, sud, nord). Le paysage est constitué de forets de pin, de vallées fluviales avec des bancs de sable et dans le nord de vastes mares de boue. Il dispose d’un écosystème fluvial unique et est typique d’une foret boréale, intacte et non exploitée.

La région est riche en espèces animales et végétales, même ceux en voie de disparition. Près du centre pour les visiteurs il y a le centre de recherche faisant partie de l’Institut de Thulé et qui a été créé en 1966 pour faciliter la recherche en sciences biologiques et géologiques. Ce centre propose parfois ses installations aux touristes ou aux randonneurs.

Avec un relief accidenté et des microclimats variés, l’emplacement du parc est aussi l’une des principales raisons de la grande variété de plantes et d’arbres, avec plus de 500 espèces de plantes vasculaires dans la région. Oulanka possède un sol riche en éléments nutritifs, ce qui le rend idéal pour la flore. La vallée de la rivière Oulanka a été un important moyen de dispersion pour les espèces en provenance de Finlande orientale, après la dernière ère glaciaire.
A la fin de l’été, le parc regorge de champignons et d’orchidées sauvages qui sont les fleurs les plus populaires de la région.

Des lits de rivières et des prairies alluviales abritent des espèces rares de papillons, et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux ont leur domicile dans le parc. La plupart des prairies sont gérées de manière traditionnelle, et l’élevage des rennes continue à y prospérer, mais il est réservé aux personnes de la Laponie. Dans le parc il y a aussi des oiseaux rares tels que le Jay de Sibérie et le coq de bruyère. Des espèces en voie de disparition tels que l’ours, le lynx et le carcajou sont également abrités dans le parc Oulanka.

Le chemin du parc pour la randonnée le plus connue est Karhunkierros (80 km), il est accessible toute l’année. Il y a d’autres sentiers comme Pieni Karhunkierros (12 km), Keroharju (17km) et Rytisuo (5km), Hiidenlampi (5km), et Kiutaköngäs (8km).

Il existe plusieurs zones de camping avec des emplacements pour faire du feux, des cabanes en bois et des bateaux qui sont à la disposition du public.
Il est possible de faire du canoë ou du vélo suivant là où vous allez.
Par ailleurs sachez que les visiteurs sont autorisés à cueillir des fleurs et des champignons, mais pas à pêcher où à chasser sans permis.

Laisser un commentaire