Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Des miroirs géants pour éclairer une ville de Norvège

Rjukan est une ville de 3500 habitants située au sud de la Norvège, enclavée dans une vallée. Cernée de montagnes, cette commune ne reçoit quasiment pas de soleil six mois par an, de septembre à mars. Ce problème affecte la santé et le moral des habitants; pour ceux qui n’ont pas de lampe à luminothérapie du moins.

Pour faire face à ce problème les norvégiens ont installé des miroirs géants afin que la ville puisse bénéficier de la lumière du soleil pendant cette période.

Disposés sur une crête placée 400 mètres au-dessus, ils permettent de détourner les rayons du soleil vers la place centrale. Une façon originale de voir le jour.

Cinq millions de couronnes soit 610.000 € ont été nécessaires pour disposer trois miroirs géants de 17 mètres carrés au nord de la ville. Le dispositif est piloté par ordinateur et la trajectoire du soleil est suivie en permanence pour en refléter les rayons vers la place du marché, formant une ellipse d’environ 600 mètres carrés.

Si les habitants attendent leur bain de lumière naturelle, les administrés comptent profiter de l’énorme attention médiatique soulevée par ce projet pour développer le tourisme. En effet, cette façon de vivre le jour est une expérience à tenter et en regardant l’image vous en aurez déjà un aperçu.

La ville de Norvège espère désormais être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2015 comme témoin du génie industriel humain.

Laisser un commentaire