Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Le Système Solaire Suédois, plus grande maquette du système solaire du Monde

Si vous allez en Suède et que vous êtes un amateur d’astronomie, je vous conseille de faire un petit détour vers cette attraction qui vous donnera une idée assez concrète des distances entre les différents astres du système solaire.
Le soleil est représenté par le Ericsson Globe, le plus grand bâtiment sphérique du monde ; c’est une salle omnisport de haute de 85 mètres avec un diamètre de 110 mètres. Les quatre planètes telluriques sont également à Stockholm. Par contre les quatre géantes gazeuses, beaucoup plus éloignés dans la représentation comme dans la réalité, ont été placée le long de la mer Baltique.

L’échelle de ce système solaire miniature est de 1/20 millions. Sachant que la distance entre la Terre et le soleil est de 150 millions de kilomètres cela fait dans cette représentation une distance de 7,5 kilomètres !
Les différentes planètes se situent à des endroits complètements différents :
-Mercure, la première planète se trouve au musée de la ville de Stockholm à 2,9 km du Globe. Elle fait 25 cm de diamètre.
-Vénus avec 62 cm de diamètre, est à 5.5 km du Globe.
-La Terre est au Cosmonova. On peut trouver le modèle réduit de la Lune, 18 cm de diamètre, à un autre endroit du musée.
-Mars est à Mörby Centrum, un centre commercial au nord-est de Stockholm à 11,6 km du Globe.
-Jupiter est à l’aéroport de Stockholm-Arlanda. La maquette, située à 40 km du globe, mesure 7,3 m de diamètre.
-Saturne avec un diamètre de 6,1 m est situé à l’extérieur de l’ancien observatoire d’Anders Celsius dans le centre d’Uppsala, à 73 km du Globe.
-Uranus se trouve au Furuviks Park à Gävle, près de Uruviks Park à 143 km du Globe.
-Neptune est à Söderhamn. Faite d’acrylique, elle renvoie une lumière bleue la nuit. Elle est située à 229 km du Globe.

Au-delà de Neptune il y a des objets plus petits et beaucoup plus éloignés comme les planètes naines Pluton et son satellite Charon (près du lac Dellen à Delsbo), Ixion (un astéroïde de 759 km de diamètre situé dans la ceinture de Kuiper est représenté à Härnösand à 360 km du Globe), Sedna (un autre astéroïde de 1 500 km de diamètre situé également dans la ceinture de Kuiper, représenté à la Maison des Techniques à Luleå). Le choc terminal est le point le plus éloignés du système solaire suédois (à Kiruna). Dans la réalité, c’est le point où la vitesse du vent solaire devient inférieure à la vitesse du son.

Tout cela vous fera découvrir que les planètes ne sont que des objets insignifiants dans un énorme volume. Si vous souhaitez visiter les différents astres du système solaire, il vous faudra donc voyager !

Laisser un commentaire