Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Salmiakki, la friandise des pays nordiques

Salmiakki (en finnois) ou Salmiak (en suédois) désigne un type de friandise populaire dans les pays scandinaves, mais aussi dans d’autres pays d’Europe dont l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie et les Pays-Bas.
Cette variété de réglisse aromatisée est faite à base de chlorure d’ammonium (NH4Cl), un sel particulier qui diffère du sel de table traditionnel (chlorure de sodium) par un goût plus piquant et provoquant une salivation plus forte. Certaine personnes peuvent trouver son gout très désagréable. Le mot salmiakki est également utilisé comme un raccourci pour désigner ce sel dans la liste des ingrédients.

Les bonbons salmiakki de cette réglisse salée (souvent en forme de losange) sont presque toujours noirs ou brun très foncée et peuvent avoir des concentrations en chlorure d’ammonium plus ou moins élevées, donc un goût graduellement fort. Les autres couleurs utilisées sont des variantes de gris et blanc. Le noir de carbone est utilisé comme colorant alimentaire dans ces bonbons.

Outre les bonbons, la réglisse salée est également utilisée comme arôme dans d’autres produits, tels que les crèmes glacées, le chocolat, la viande, les boissons au cola et des boissons alcoolisées dont une très populaire en Finlande, le Salmiakki Koskenkorva, appelée familièrement Salmiakki Kossu. Les salmiakit sont dissous dans de la vodka afin d’obtenir un alcool très fort compris entre 30 et 40 degrés.

Une consommation excessive et régulière de salmiakki peut entrainer chez certaine personnes l’hypertension et l’hypocalémie. Cette dernière, qui est la baisse de taux de potassium dans le plasma a pour conséquence la rétention de sels et d’eau dans l’organisme, l’affaiblissement, la faiblesse musculaire et les crampes.

L’acide glycyrrhizique et le chlorure d’ammonium contenus dans le salmiakki augmentent l’acidité de l’organisme et provoquent l’élimination du calcium des os. Cette substance est également déconseillée aux femmes enceintes.

Faites donc bien attention à limiter les produits à base de salmiakki.

Laisser un commentaire