Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

La Laponie, zone la plus sauvage d’Europe

Couvrant une superficie de 9400 km2, La Laponie est une région boréale située au nord de la péninsule Scandinave. Elle couvre le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et la presqu’île de Kola en Russie.

Située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique, elle est actuellement inscrite comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809 où la Finlande fut conquise par la Russie, se trouve partagée entre la Suède et la Finlande.

Glaciers, cascades, forêts, marécages, lacs et montagnes sont quelques-unes des caractéristiques géographiques incroyables qui composent cette région sauvage.

Pour ceux qui rêvent d’une bonne escapade dans la nature sauvage, c’est sans doute le meilleur endroit où aller, mais assurez-vous d’apporter des vêtements chauds ; les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C en Hiver (+30° en été).

Rovaniemi, une ville localisée au nord de la Finlande constitue le point de départ des touristes pour aller explorer cette immense région scandinave.

Les attractions de la Laponie sont uniques et la faune est abondante avec des ours bruns, des gloutons et surtout des rennes; c’est pourquoi cette région est un lieu de vacances populaire.
Certains des meilleurs Parcs nationaux de Suède et de Finlande s’y trouvent. En hiver, l’aéroport de Rovaniemi voit un afflux d’arrivants. A quelques kilomètres se trouve Santa Claus, un village remarquable, plus particulièrement au cours de la saison de Noël, et selon beaucoup, c’est la véritable maison de père Noël.

Si vous prenez vos vacances en Laponie juste avant décembre, vous aurez la chance de vivre le kaamos, la période sans soleil. Comme la lumière du soleil est au plus bas, au cours de ces mois, c’est une magnifique occasion de voir les aurores boréales, un phénomène qui résulte de l’interaction entre les éruptions solaires et l’atmosphère terrestre.

Pour les skieurs et les surfeurs de neiges, Ivalo est la ville qui convient la mieux. Une autre activité très pratiquée est le traineau à neige avec chiens.

La Laponie est pleine d’animaux sauvages, et les ornithologues amateurs y viennent pour l’observation des oiseaux (300 espèces) durant les périodes migratoires.

Les peuples indigènes, les Sami, qui ont vécu en Laponie pendant des siècles possèdent une culture très spécifique (poésie, musique, légende, tenues vestimentaires…). Ils vivent en partie grâce à l’élevage de rennes et sont également autorisés à chasser et à pécher même dans les zones protégées, afin que cela permette de conserver leur mode de vie. Pour mieux comprendre le peuple Sami et sa culture allez dans la ville d’Inari. Vous y trouverez le Musée Sami d’Inari, qui est connu localement comme le Siida.

En Suède il existe un hôtel fait de glace (Icehotel). Bien qu’il existe un certain nombre de grands hôtels de Laponie, celui-ci est de loin le plus prisé. Construit dans les années 1980, il est fait et refait chaque hiver. Non seulement les invités peuvent y loger mais profiter d’un sauna, d’un théâtre, d’une salle de réception et de la chapelle qui est souvent utilisé pour les mariages et les baptêmes. L’hôtel fond à chaque printemps et est reconstruit en hiver.
Pendant les mois chauds, le canoë-kayak, la pêche et la randonnée sont les meilleures activités, notamment vers le lac Inari qui dispose d’un complexe hôtelier, Saariselka.

Bref, la Laponie est un endroit magnifique et qui est considéré par beaucoup comme la dernière zone vraiment sauvage d’Europe.

La meilleure façon de se rendre à Rovaniemi est en avion (en faisant une escale par Helsinki). Il est possible de venir en train, en bus ou en voiture de la capitale finlandaise ou de Stockholm, mais ces voyages sont assez longs et peuvent prendre jusqu’à 16 heures selon le lieu de votre destination.

Laisser un commentaire