Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Visiter le glacier de Jostedalsbreen

Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe continentale. Il est situé dans le comté de Sogn Og Fjordane à l’ouest de la Norvège. Il appartient aux municipalités de Luster, Balestrand, Jølster, et Stryn. Sa superficie totale est de 487 kilomètres carrés et son point culminant est Lodalskåpa avec 2083 mètres de haut. L’endroit le plus haut où il est possible d’aller est Høgste Breakulen (1957 mètres d’altitude).

Sa partie la plus épaisse fait 600 mètres, sa longueur est d’un peu plus de 60 km et il couvre plus de la moitié du parc national, créé en 1991 (Parc National du Glacier de Jostedalsbreen). Le glacier atteint certaines vallées comme Bøyabreen et Nigardsbreen.

Il n’est pas maintenu par les températures froides mais grâce à de fortes précipitations de neige dans sa région (il y en a même en été). Sans celles-ci il fondrait.

Jostedalsbreen possède environ une cinquantaine de bras dont Tunsbergdalsbreen et Nigardsbreen à Jostedal, Briksdalsbreen près de Olden,  Bøyabreen à coté depar Fjærland, Kjenndalsbreen et Tindefjellbreen près de Loen, et Austerdalsbreen.

Certaines partie du glacier (dont Briksdalsbreen) ont perdu de la glace, sans doute à cause du réchauffement climatique. Toutefois il est encore possible de pratiquer l’escalade de glace.

En basse altitude nous avons une flore très riche grâce à l’eau de fonte s’écoulant dans les vallées. Plus près du glacier la végétation est de type arctique. Par contre à cet endroit la faune est peu présente. Toutefois le cerf rouge, le lynx et le carcajou peuvent être aperçu.Dans les montagnes et autour des vallées la faune est plus abondante.

La meilleure façon de se rendre à cet endroit est en bus. Même si les bus opèrent souvent sur des horaires limités, ils couvrent bien l’ensemble du comté.

L’entrée du parc est gratuite, par contre il n’y a pas de route, la seule option est donc la marche.

Si vous ne souhaitez que voir le glacier vous pouvez vous rendre aux endroits suivants:

-Nigardsbreen. A Jostedal à 63 km de Sogndal. À la fin de la route se trouve un espace de stationnement. De là, il y a quelques départs de petits bateaux sur le lac en face du glacier. Les voyages prennent 30 minutes.
-Bøyabreen. A Fjærland, à proximité de la route 5 qui va vers Skei. Il est possible de voir le glacier de la place du parking.
-Supphellebreen. A Fjærland, C’est au bout de 10 km d’une route secondaire à partir du village.
-Briksdalsbreen. Dans le fond de la vallée à 22 km de Olden. C’est peut-être les points d’observation les plus connus du glacier.

Laisser un commentaire