Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Finlande : les coulisses de la victoire de Sauli Niinistö

La Fondation Robert Schuman publie cette semaine dans son Observatoire des Elections en Europe les résultats de l’élection présidentielle finlandaise remportée par Sauli Niinistö lors du deuxième tour qui se déroulait le 5 février 2012. Sauli Niinistö prendra ses fonctions et succédera à Tarja Halonen à la tête de l’Etat finlandais le 1er mars 2012.

Comme le prédisaient toutes les enquêtes d’opinion, Sauli Niinistö, candidat du Rassemblement conservateur (KOK), parti du Premier ministre Jyrki Katainen, est arrivé largement en tête du 2e tour de l’élection présidentielle le 5 février en Finlande. Il a recueilli 62,6% des suffrages, contre 37,4% à son adversaire, Pekka Haavisto (Verts, VIHR). Ce dernier, qui avait recueilli 18,8% des suffrages le 22 janvier dernier, avait besoin de 1,5 million de voix pour espérer l’emporter lors du 2e tour. La chose était difficile car les électeurs les plus libéraux, qui vivent en grande majorité dans les centres urbains, lui avaient tous d’ores et déjà apporté leur suffrage. Un seul candidat du 1er tour – Paavo Arhinmäki (Alliance des gauches, VAS) –avait appelé à voter en sa faveur. Les cinq autres, y compris Paavo Lipponen (Parti social-démocrate, SPD), s’étaient prononcés pour Sauli Niinistö.

Sauli Niinistö s’est largement imposé dans les six provinces du pays à l’exception de celle des îles Åland, situé entre la Finlande et la Suède, où Pekka Haavisto a recueilli 60% des suffrages. A Helsinki, les deux candidats sont arrivés quasiment à égalité : Sauli Niinistö y obtient seulement 1 252 voix de plus que son adversaire sur un total de 347 816 suffrages exprimés.

Pour en savoir plus lire la source de l’article.

Laisser un commentaire