Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Les élections présidentielles en Finlande

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu le 22 janvier et l’éventuel second tour le 5 Février. L’actuelle présidente, Tarja Halonen élue en 2000 puis réélue en 2006, ne peut pas se présenter une troisième fois (limitation à deux mandats comme aux Etats-Unis). La durée du mandat est de six ans.

En Finlande, le président de la république est élu au suffrage direct. Comme en France si au premier tour le candidat recueille plus de 50% des voix il est élu, sinon une second tour est organisé entre les deux candidats ayant recueilli le plus de voix.

Pour pouvoir être candidat à la présidentielle en Finlande, il y a deux possibilités: soit il faut que le parti soutenant le candidat possède au moins un député parmi les 200 du parlement (appelé Eduskunta) soit il faut disposer d’au moins 20 000 signatures de citoyens finlandais ayant le droit de vote.

Par ailleurs il faut être finlandais de naissance.

Le 8 Octobre dernier, Paavo Lipponen (ancien premier ministre), a remporté les primaires au sein du parti de Tarja Halonen (parti social-démocrate de Finlande).

Ses adversaires seront les candidats suivants: Eva Biaudet(Parti populaire suédois de Finlande), Sari Essayah, député européenne du Parti démocrate-chrétien, Pekka Haavisto (Ligue verte), Sauli Niinistö (Parti de la Coalition nationale), Timo Soini (Parti des Vrais Finlandais) et Paavo Väyrynen (Parti du Centre).

Paavo Lipponen devrait, si il n’est pas élu dés le premier tour être présent au second et affronter soit Sauli Niinistö soit Paavo Väyrynen selon les sondages.

Laisser un commentaire