Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Le Groenland, province autonome du Danemark

Le Groenland est une île située dans l’océan Atlantique. Sa population est de 57 000 habitant pour une superficie de 2 166 086 kilomètre-carrés. Ce qui fait une très faible densité de 0.03 habitant par km2.
La capitale est Nuuk. La ville compte 18 000 habitants et sa population est essentiellement composée de Groenlandais (80 %) et de Danois (14,5 %).
C’est sur la bande de terre montagneuse périphérique que l’on retrouve exclusivement les habitants ainsi que la faune et la flore. Le reste est inhabitable à cause du froid.

L’île est recouverte sur la majorité de sa surface par une calotte glaciaire nommée également inlandsis d’une épaisseur souvent fort importante(au centre elle avoisine les trois kilomètres).

Bien que géographiquement rattachée à l’Amérique du Nord, le territoire appartient juridiquement à l’Europe en tant que territoire d’outre-mer du Danemark associé à l’Union Européenne. En 1984, ce pays a signé un traité modificatif avec la Communauté européenne pour préciser la situation de cette province.

Le Danemark est signataire du Traité sur l’Union européenne (traité de Maastricht) en 1992. Il remplace la communauté économique européenne par l’Union Européenne. Le Groenland bénéficie de la libre circulation des européens au sens de la Convention de Schengen. Le Traité d’Amsterdam a institué un espace de liberté, de justice et de sécurité remplaçant la convention de Schengen. Mais le Danemark bénéficie de certaines exemptions.

Suite à la loi sur l’autonomie du Groenland votée par le parlement danois le 19 mai 2009, le Groenland a accédé le 21 juin 2009 à une autonomie renforcée. Le Danemark lui a cédé 32 domaines de compétences, dont ceux de la police et de la justice. Le groenlandais est devenu la langue officielle. La monnaie, la défense et la politique étrangère relative à ces aspects restent sous le contrôle du Danemark. Cet acte fait suite à un référendum consultatif qui a eu lieu au Groenland le 25 novembre 2008.

Laisser un commentaire