Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Strokkur, célèbre geyser d’Islande

Strokkur est une geyser localisé dans une zone géothermique à côté de la rivière Hvítá dans la partie sud-ouest du pays, à l’est de Reykjavik. C’est l’un des plus célèbres geysers d’Islande; il est en éruption environ toutes les 4-8 minutes et sa hauteur varie de 15 à 20 mètres mais elle peut parfois atteindre 40 mètres.

Strokkur fait partie de la zone géothermique de Haukadalur, là où sont situées diverses autres caractéristiques géothermiques: piscines de boue, fumerolles, dépôts d’algues, et autres geysers autour comme Geysir.

Le geyser a été repéré pour la première fois en 1789, après qu’un tremblement de terre fut débloqué son conduit. Son activité a fluctué au long du 19ème siècle. En 1815, sa hauteur était estimée à 60 mètres. Il a continué à éclater jusqu’au tournant du 20ème siècle, avant qu’un autre séisme rebloque sa canalisation. En 1963, on la débloqué en le nettoyant par le fond du bassin, et depuis le geyser a été régulièrement en éruption.

Strokkur et ses alentours attirent régulièrement des touristes, car c’est l’un des très rares geysers naturels à éclater fréquemment et de manière fiable.

L’eau qui se trouve à une profondeur de 23 mètres est d’environ 120°C, mais elle ne peut pas bouillir en raison du poids de l’eau qui exerce une forte pression sur elle (Le point d’ébullition qui dépend de la pression ne permet pas l‘ébullition). Lorsque cette eau est emmenée jusqu’à environ 16 mètres sous-terre, une partie peut être au-dessus du point d’ébullition, ce qui déclenche la réaction en chaîne: la diminution de pression permet à plus d’eau de bouillir et ainsi de se transformer en vapeur qui pousse vers le haut de la canalisation l’eau encore à l’état liquide. Plus on s’approche de la surface plus le mélange vapeur et eau liquide monte vite.

C’est ce mélange d’eau et de vapeur qui forme l’éruption.

Laisser un commentaire