Rovaniemi (Finlande)
Cette ville d’environ 60 000 habitants est située au nord de la Finlande à huit kilomètres au sud du cercle arctique. Rovaniemi est un très bon point de départ pour visiter la Laponie, une des zones les plus sauvages d‘Europe, et où visiteurs peuvent se livrer à un certain nombre d’activités de plein air.
En été, la pêche, la randonnée et le rafting sont parmi les activités les plus prisées. Vous pouvez également profiter de croisières sur les rivières locales. La ville de Rovaniemi repose sur les rives d’un confluent de deux rivières. En hiver, des activités que les visiteurs peuvent profiter comprennent le safaris en traîneau, la motoneige et le ski (alpin et de fond).
Diverses visites peuvent être réservées dans la ville, même si vous pouvez y aller de vous-même, ces voyages organisés permettent aux visiteurs de bien profiter de la campagne de Laponie en toute sécurité. A moins que vous connaissez bien cette zone, il n’est pas recommandé de s’y promener seul trop loin de la ville.
Cette région est connue pour sa faune. On y trouve diverses populations d’ours. Les renards, les lemmings, le wapiti, le carcajou et des loups vivent aussi dans cette région; il y a également plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriées.
Vous pouvez aussi voir des rennes. Cet animal constitue une ressource importante en Finlande non seulement pour la nourriture mais aussi pour les vêtements. Vous aurez probablement la chance d’en manger.
Rovaniemi est à seulement 8 kilomètres au sud du cercle arctique, ce qui signifie que vous avez l’occasion de profiter de beaucoup de lumière en été et de beaucoup d’obscurité en hivers (sortez les lampes!). Printemps et Automne sont les meilleures saisons pour voir les aurores boréales. En raison de l’emplacement de la ville, ces dernières peuvent être vues quelque 200 nuits par an en moyenne, et c’est tout un spectacle. Beaucoup de touristes qui se rendent à Rovaniemi viennent dans l’espoir de voir les aurores boréales; les couchers de soleil y sont aussi assez phénoménaux.
Dans le centre de la ville se trouve Arktikum, un des plus intéressants musées de Finlande, dédié à la région de Laponie et de son peuple. Le peuple sami, qui sont les habitants autochtones de la Laponie, sont présentés dans les expositions, et beaucoup ont conservé le même mode de vie depuis plusieurs siècles. Dans l’Arktikum, vous pouvez retracer l’ histoire de la vie de Rovaniemi jusqu’à la préhistoire.
Un des meilleurs endroits pour tester la viande de renne à Rovaniemi est dans le restaurant du musée où vous pourrez déguster des steaks de renne sautés.
Lorsque vous voyagez à Rovaniemi, vous pouvez essayer quelques-unes des cuisines locales. Dans les mois de Novembre et Décembre, le corégone et l’orignal sont souvent au menu, tout comme les canneberges locales. Les Camarines noires sont assez abondantes de Janvier à Avril.
Pour venir dans cette ville, le meilleur moyen est de prendre un vol en provenance d’Helsinki. Tous les vols proposés à destination de Rovaniemi sont triplés en hiver, car la ville est à 8 kilomètres du la célèbre village du Père Noël (Santa Claus), qui est sans conteste l’une des attractions principales du pays.