Twitter
Facebook
Google+
Catégories
Archives
Annonces
Annonces
Plaquette commerciale
Sur www.plaquettecommerciale.fr à voir les news sur la réalisation dune Plaquette Commerciale online
Gagner un voyage

Åland, région autonome de Finlande

Les îles Åland sont un archipel dans la mer Baltique. Situées à l’entrée du Golfe de Botnie, elles forment une région de Finlande autonome, démilitarisée et monolingue de langue suédoise. Son statut est celui d’un état libre associé finlandais depuis 1951.
L’autonomie d’Åland est ancré sur l’article 120 de la Constitution finlandaise. Depuis 1954 cette région possède son propre drapeau.

Cet archipel comprend environ 6500 îles totalisant une superficie de 1 527 km2 pour une population de presque 27 000 habitants. Parmi ces îles, 80 seulement sont habitées. Il y a en tout 20 communes, la capitale étant Mariehamn.

Les îles constituent ensembles la plus petite région de Finlande, avec seulement 0,49% de sa superficie et 0,5% de sa population.

Åland comprend Fasta Åland, la plus grande île, avec 90% de la population. Elle est distante de la Suède de 38 km, séparé par le Golfe de Botnie. La seule frontière terrestre qu’Åland partage avec la Suède est sur l‘île inhabitée de Market qui fait 3.3 hectares. A l’est, l’archipel est relié à son pays associé par une chaîne d’îlots.

Il est constitué de roches datant du Protérozoïque (avant 542 millions d‘années) avec essentiellement du granite rose.

L’activité économique de l’état repose en grande partie sur le trafic maritime (environ 40 % du PIB alandais). Beaucoup de grands ferry et autres bateaux assurent des liaisons maritimes entre la Suède et la Finlande, ce qui représente une bonne occasion pour les voyageurs de visiter ou voir les îles.

Laisser un commentaire